L'histoire d'une rose du désert

Les femmes. Piliers de ce monde. Les épouses, les mères, les sœurs, les filles.

Celles qui se battent dans l’ombre au quotidien pour leur famille et qui se contentent d’un sourire sur les lèvres de ceux qui leur sont chers.

La femme, héroïne, pourtant si souvent incomprise par sa dualité, qui pour la société, lui fait défaut. Aussi forte que fragile, aussi douce que piquante, aussi fière que sensible. Ils considèrent que ce sont tes faiblesses, mais fais-en ta force.

Imagine un instant, que tu puisses rencontrer quelqu’un qui te comprend, qui te ressent, qui lit en toi et qui t’aide à traverser les étapes de ta vie avec bienveillance. Ne partirais-tu pas à sa recherche ?

Pars avec moi à sa rencontre …

Il était une fois, une jeune fille qui avait grandi parmi les femmes.

Curieuse et observatrice, elle les connaissait par cœur. Douce et forte elle vivait de son empathie. Elle avait le don d’être l’épaule qui les soutenait, l’oreille qui les écoutait, jusqu’à s’oublier parfois. Pilier pour certains, main tendue pour d'autres, elle donnait toujours le meilleur d’elle-même pour satisfaire ceux qui l’entouraient.

Comme toi, peut-être, elle reçut son lot d’épreuves, certaines plus difficiles que d'autres. Une jeune fille qui grandit trop vite, les responsabilités qui arrivèrent trop tôt, les jugements difficiles à accepter, vouloir bien faire, pour finalement ressentir encore et toujours au fond d’elle, cette même sensation : l’incompréhension.

Elle écrivait pour s’évader et remplissait des cahiers où elle couchait sur le papier toutes ses épreuves et regrets. Une échappatoire qui lui permettait de s’isoler et se recentrer. Décharger de ces épaules le poids qu’elle portait. 

Créative et pousser par sa soif d’apprendre, dès son plus jeune âge, elle s’essaya à la conception de tenues pour ses poupées dans des mouchoirs de papier. Porté d’une impulsion créative qu’elle comblait par l’écriture mais aussi le dessin. Sa créativité débordante la poussa à s’essayer à la photographie, elle prit part à cet art pour exprimer ses émotions et pour les figer à tout jamais, sur le papier glacé. Loin de s’imaginer en créatrice de vêtements, qui pour elle était seulement le reflet d’un plaisir, cette idée lui effleura tout de même plusieurs fois l’esprit, mais elle finit par s’imposer la poursuite d’un autre appel. Panser les blessures était son devoir, c’était sa voie, elle en était sûr. A travers ces voyages elle souhaitait rencontrer, découvrir, apprendre, mais surtout donner.

Enrôlée dans les diktats de la société, et malgré les encouragements de sa maman, son premier soutient, son premier exemple, elle délaissa ses projets et dédia sa vie, à prendre soin d’autrui.

 Plus les années passèrent, plus le vide qu’elle ressentait en elle grandissait. Les épreuves s’accumuler, la rendant chaque jour plus forte et sans le savoir la rendant plus proche de sa quête.

 “ Aucune âme ne reçoit une charge supérieure à sa capacité “ ; c’est ce qu’elle se répétait et puisait sa force dans ces convictions, convaincue que quelque chose de meilleur l’attendait.

À ce moment précis, elle ne le sait pas encore, mais la lumière qu’elle tente en vain d’étouffer est à portée de main.

A travers ces voyage aux Golfes et en Asie, elle découvre une culture qui parla à son cœur. Au plus profond de son âme elle souhaitait retourner s’enfouir dans ces racines, les explorer, les découvrir, les représenter, les dessiner… Les faire vivre. 

Elle décida de sauter le pas et sa passion pour la mode la poussa à vendre les premières pièces de sa collection. À créer un univers autour de chaque vêtement, à leur donner du sens. Plus qu’un vêtement, elle voulait offrir une identité. Elle qui s’était si longtemps cherché. 

C’est donc ici que l’ébauche d’Al Haya prit vie. En dépit du succès de ce premier essai, elle sentait encore que quelque chose lui manquait.

Comme un goût d’inachevé, l’appel de l’ailleurs l’attirait.

Aussi fort que la sensation d’un être qui vous manque, son cœur se serrait à chaque fois qu’elle repensait à son dernier voyage. L’Orient n’avait pas finit de lui dévoiler ses secrets. Elle entreprit donc un nouveau périple qui donna un tournant définitif à sa vie.

 En arrivant sur cette terre qui l’avait déjà une première fois accueillie, une sensation intense de plénitude l'envahit. Un vent chaud et agréable vint lui caresser le visage et l’entraîna à découvrir plus amplement le pays. Pour la première fois de sa vie, elle allait rencontrer le désert d’Arabie. Son cœur palpitait de plus en plus à l’approche de la vaste étendue de sable d’or.

Lorsqu’elle arriva à destination, le soleil commençait à se cacher derrière les dunes, pour faire place à la lune. Elle resta ébahie, à la vue de ce merveilleux spectacle naturel qui s’offrait devant elle. Si le désert peut faire peur, bien au contraire, de ses bras il la réconforta et rendit à son cœur toute sa chaleur.

Sans regarder derrière elle, elle commença à avancer dans le sable réchauffé par les puissants rayons du soleil de la journée. Elle s’allongea sur le sol et se sentit instantanément dans son élément. Elle ferma les yeux un instant et tout le film de sa vie défila sous ses paupières. Malgré les perles salées qui roulaient sur ses joues, son visage affichait un large sourire. Le vide dans son cœur était enfin comblé. En rouvrant les yeux, la lumière de la lune intense dans cet étendu sombre la surprise, haute et brillante dans le ciel, aussi mystérieuse qu’élégante, le message était clair “ même au cœur de l'adversité, tires-en de la beauté, une étincelle a besoin d’obscurité pour briller. Ne recule devant rien, et même en terrain hostile, continue d’avancer.”

 Confiante et empli d’un sentiment de gratitude profond elle décida de sortir de ces pensées pour reprendre son chemin, quand elle aperçu dans la lumière de la nuit une somptueuse rose qui la regardait. La vision de cette fleur au beau milieu du désert était improbable et fit l’effet d’une révélation : ce qui l’anime, c’est créer le beau, là où il n’existe pas, à l'image de cette rose du désert, qui résiste par sa force innée et retrouve toujours la lumière, malgré l'environnement aride dans lequel elle évolue.

 Elle ne veut pas vendre ou créer des vêtements, elle veut faire bien plus que ça : elle veut laisser vivre son imagination, porter les couleurs de son identité, raconter de belles histoires à travers ses créations, donner de la force à chaque femme, de réaliser leur propre quête.

C’est à partir d’ici qu’Al Haya Paris grandit : en quelques jours seulement, elle se démena pour trouver un atelier qui rassemblait éthique et compétences techniques. En plus de relever le pari fou de créer sa première collection dans un temps limité, elle noua des liens profonds d'amitiés avec ceux qui, de leurs mains, façonnaient ses créations. Le début d’une longue histoire basé sur la bienveillance et le respect commençait.

Dépassée par le succès de ce qu’elle n’osait pas imaginer, elle s’installa au Émirats plusieurs mois pour suivre la qualité de ses modèles de près et accomplir sa mission de sublimer les femmes qu’elle connaissait tant, en les aidant à devenir la meilleure version d’elle-même et en leur donnant, via ses créations, l'opportunité de conjuguer tous les aspects de leur vie, sans compromis.

Entre sacrifice et conviction, elle prit alors la lourde décision de tout quitter pour vivre de sa créativité. Le cœur lourd elle quitta son pays de naissance, comme une évidence, pour trouver refuge dans les bras de sa passion : la création, lumière de sa vie, pansement de son âme.

Al Haya Paris vit pour partager l'idée que même dans l'adversité, nous pouvons en tirer de la beauté. Nous souhaitons sincèrement aider les femmes à aller chercher la force au fond de leur cœur et leur faire prendre conscience qu'elles sont tout simplement les piliers de ce monde. Crée par une femme et pour les femmes, Al Haya Paris, telle une amie bienveillante, vous accompagne au quotidien et dans toutes les étapes de votre vie de femme, grâce à nos créations uniques, imaginées et dessinées par la fondatrice qui vous a partagé son histoire.

À toi d’oser écrire la tienne.